Vous êtes ici : Accueil > Admission 2018-2019
  • Admission 2018-2019

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Conditions d’accès en doctorat

     
    Pour vous inscrire en doctorat vous devez être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale inscrire :
    • des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent,
    • des étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.
    L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.
     
     
    L’inscription doit être renouvelée en début de chaque année universitaire (dans les deux établissements pour les cotutelles de thèse même en cas de dispense de droits).

     

     

    Procédure d’admission en doctorat :

     

    1. Téléchargez le formulaire d’admission (le faire signer par votre directeur de recherche et le directeur de l’unité de recherche à laquelle le directeur est rattaché) ;

     

    Word - 35.3 ko
    Formulaire d’admission

     

     

     

    2. Connectez-vous sur l’application d’admission (à partir du 2 mai 2018) : https://appscol.univ-paris8.fr/candidatureP8/# !accueilView

     

    3. Créez un compte personnel ;

     

    4. Déposez vos documents (Formulaire d’admission signé par le directeur de recherche et le directeur de l’unité de recherche, diplôme, projet de thèse, cv) ;

     

    5. Vous serez averti par courriel si votre candidature est acceptée.

     

     

    En tout état de cause, votre première démarche, avant toute procédure administrative, est de prendre contact avec un possible directeur de recherches, en fonction du domaine et du sujet de recherche que vous vous proposez d’explorer. Cette première étape est obligatoire car aucune admission en doctorat n’est possible sans l’accord préalable d’un directeur de recherche. Il est donc inutile de chercher à vous inscrire et à déposer un dossier d’admission avant d’avoir obtenu cet accord ainsi que l’avis favorable du directeur de l’unité de recherche.


    Pour cela, il est nécessaire que vous rédigiez un projet de recherches de 8 à 10 pages présentant le sujet de recherche, les premières indications bibliographiques, son éventuelle inscription dans les axes de recherche de l’équipe de recherche de rattachement. Il sera fortement apprécié que le candidat fournisse un échéancier du déroulement du projet de thèse. Vous enverrez donc votre projet à la personne que vous sollicitez, en même temps que la lettre précisant votre demande d’admission accompagnée de votre curriculum vitæ.


    Choisissez vos destinataires en fonction de leur domaine de recherches et de leur adéquation avec votre propre projet de thèse. Une demande générique est une perte de temps, pour vous comme pour vos destinataires. Il vous est donc fortement recommandé de ne pas envoyer votre demande de manière indiscriminée à tous les enseignants-chercheurs, sans vous renseigner auparavant sur leurs domaines de recherche. Seules les demandes formulées avec précision seront examinées avec le sérieux qu’elles méritent.


    Vous trouverez sur les sites Internet des unités de recherche, toutes les informations relatives aux enseignants-chercheurs avec qui vous pouvez prendre contact par courriel, à savoir, spécifiquement : les « professeurs » et « les maîtres de conférences HDR  ».

     

    Vous trouverez les sites Internet des unités de recherche ici : http://www.cli.univ-paris8.fr/spip.php?article1096

     

    Note : Si vous avez trouvé un directeur de recherche mais vous n’avez pas le moyen de le joindre (absence de courriel sur le site internet de l’unité de recherche), vous pouvez adresser votre demande d’accord d’encadrement de thèse au secrétariat de l’ED CLI. Pour ce faire, adressez un courriel au secrétariat de l’ED CLI (rlara@univ-paris8.fr) en indiquant le nom du directeur pressenti (joindre le projet de recherche, la lettre de candidature et le cv) , le secrétariat de l’ED prendra contact avec le directeur en question.

     

    Contact secrétariat : rlara@univ-paris8.fr

     

     

    Calendrier d’admission en première année de doctorat et montant des droits d’inscription

     

    a) Dates de dépôt du dossier d’admission complet : du 2 mai au 30 octobre 2018.

     

    b) Le montant des droits d’inscription est de 380,00 euros. A cela s’ajoute la nouvelle "Contribution de vie étudiante et de campus" dont le montant est de 90,00 euros.

     


    Autres informations

     

    Demande de rédaction et soutenance de thèse en langue étrangère
    Pour les demandes de thèse en langue étrangère, le directeur de thèse doit faire une demande auprès de son unité de recherche, si la demande est validée, celle-ci est transmise à l’école doctorale puis à la commission de la recherche.

     

    Codirection de thèse

    Les codirections de thèse doivent être autorisées par la Commission de la recherche de l’université. Pour la procédure à suivre, prendre contact avec le secrétariat de l’ED CLI.

     

    Financement de thèse

    Le concours d’attribution des contrats doctoraux de l’ED CLI a lieu en septembre. Pour de plus amples informations, voir le site de l’ED CLI : http://www.cli.univ-paris8.fr/spip.php?article1104

     

    Accueil des étudiants étrangers

    Il existe à l’université Paris 8 un bureau d’accueil, dont le rôle est d’accompagner les doctorants dans la préparation du séjour et lors des démarches d’installation en Ile-de-France, et ce, sur de nombreux services : démarches administrative (en particulier les démarches liées aux visas et titres de séjours), aide à la recherche de logement, assurances, ouverture de compte bancaire, informations pratiques, activités culturelles etc….

     

    Acc&ss Paris-Nord

    Service d’accueil des chercheurs étrangers EURAXESS / EURAXESS Guest researchers Helpdesk

     

    Email : access-parisnord@ciup.fr

     

    - Université Paris 8 - Hall d’exposition  : +33 (0)1 49 40 71 06

     

    - Université de Cergy-Pontoise - Maison internationale de la Recherche / 2ème étage - Site Neuville :+33 (0)1 34 25 72 19

     

    Web site : https://www.access.univ-paris8.fr

     

    Secrétariat de l’ED CLI

    Contact : rlara@univ-paris8.fr

    Université Paris 8
    Ecole doctorale
    Cognition, Langage, Interaction

    Bureau D 220
    2, rue de la Liberté
    93526 Saint-Denis
    Tél : 01 49 40 73 68
    Site internet : http://www.cli.univ-paris8.fr/

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page