Vous êtes ici : Accueil > Séminaires et ateliers > Cours de statistiques
  • Cours de statistiques

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  COURS DE STATISTIQUE 2018-2019

     

     Responsable : Samuel Demarchi

     

    L’Ecole Doctorale Cognition, Langage, Interaction (ED 224) regroupe des disciplines diverses s’inscrivant dans le champ des sciences cognitives (Linguistique, Informatique, Psychologie, Sciences de l’information et de la communication, etc.). Cependant, les statistiques inférentielles ne sont pas nécessairement utilisées dans certaines d’entre elles. De fait, les personnes inscrites dans ces cursus de formation n’ont pas forcément reçu d’enseignement à la méthode scientifique ou à l’analyse des données quantitatives alors qu’il devient de plus en plus difficile de produire de la connaissance en dehors de tout aspect expérimental.

     

    Ainsi, l’enseignement de statistiques de l’ED 224 CLI est construit de manière à ce que toutes et tous puissent acquérir les connaissances nécessaires à l’examen des données recueillies lors de l’exercice doctoral. Pour cela, les premières séances sont dédiées à la mise (ou remise) à niveau des savoirs devant être maîtrisés à la fin du cycle de licences de psychologie ou neuropsychologie (statistiques descriptives, inférentielles univariées ou multivariées).

     

    Les premières séances donnent également l’opportunité de sensibiliser et former nos futurs docteurs à la rédaction des conclusions des analyses. L’accent est mis sur une rédaction informative et intelligible écrite dans le respect strict des normes de publication (notamment APA). Ce principe de la rédaction d’une conclusion aux normes APA présente quelques avantages, tant pédagogiques que préparatoires à l’exercice de la rédaction de la thèse.

     

    Tout d’abord, il force à aller au-delà du simple calcul d’une statistique de test. Certaines personnes sont capables de mener une étude et d’en analyser les données mais peuvent éprouver des difficultés à décrire leurs observations et à les transmettre par écrit. Or c’est précisément ce que l’on attend lors de l’exercice académique de la thèse.

     

    Ensuite, cette obligation de rédaction des conclusions aux normes APA permet de faire intégrer l’idée que les revues scientifiques reconnues nationalement ou internationalement exigent des manuscrits qu’ils respectent le cadre formel imposé par les comités éditoriaux. Le non respect de normes simples génère immédiatement une perception dégradée des auteurs du manuscrit soumis à la revue.

     

    Enfin, cet accompagnement à la rédaction respectueuse des normes permet aux doctorantes et doctorants de pouvoir identifier facilement leurs erreurs (de calculs, de rédaction, de raisonnement) et d’y apporter des corrections rapidement, le tout dans un exercice conforme en tout point à ce que l’on attend lors de la rédaction d’une thèse. Ainsi, l’apprentissage des normes de rédaction représente un apport important à la réussite d’une thèse. Le travail sur les normes permet un gain de temps non négligeable pour les doctorantes et doctorants qui prennent des habitudes de rédactions optimales.

     

    Les séances suivantes sont dédiées à l’apprentissage d’analyses permettant des modélisations plus complexes. Les analyses présentées dépendent alors essentiellement des besoins identifiés ou des difficultés rencontrées par les candidates et candidats lors de leur progression doctorale. Cette seconde partie des enseignements repose sur l’utilisation d’un logiciel Open Source et puissant (R). L’accent est mis alors sur l’intérêt de la construction de scripts répondant aux besoin spécifiques des unes et des autres et permettant de reproduire en quelques instants une série d’analyses et de graphiques sur un nouveau jeu de données.

     

     

    Le cours aura lieu en salle D 143

     

    Dates :

    Mardi 22 janvier => 15h00 – 18h00

    Mardi 29 janvier => 15h00 – 18h00

    Mardi 05 février => 15h00 – 18h00

    Mardi 12 février => 15h00 – 18h00

    Mardi 19 février => 15h00 – 18h00

    Mardi 26 février => 15h00 – 18h00

    Mardi 12 mars => 16h00 – 18h00 (salle D 143)

     

     

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page